À propos

Je fais du cartonnage depuis plus de vingt ans.

J’ai commencé par faire des articles de papeterie pour mon usage personnel,
ou pour ma famille et mes amis.

Dans un premier temps, j’ai utilisé des papiers imprimés ; puis j’ai commencé à trouver des papiers faits main, en particulier des papiers faits à la cuve, français ou italiens.

J’ai rapidement utilisé les papiers népalais « lokta », dont la gamme de couleurs est infinie, soyeux au toucher, faciles à travailler et que j’utilise essentiellement pour tapisser l’intérieur de mes objets.

Il y a quelques années, j’ai découvert les papiers japonais « chiyogami », sérigraphiés à la main, souples et résistants et qui se collent facilement. Certains de ces papiers sont incomparables : raffinés, couleurs magnifiques et variées, design original. Ce sont ces papiers que j’utilise le plus aujourd’hui pour habiller mes objets.

Je ne cherche pas à beaucoup vendre, je n’ai pas le temps de beaucoup produire, d’autant plus que chaque objet prend du temps si on veut soigner tous les détails : un simple pot à crayons prend 3 à 4 heures de travail et des objets sophistiqués peuvent me prendre 20 heures (une semaine de travail).

J’ai un stock d’objets, que j’utilise lorsque je vais sur des marchés d’artisans : pour l’instant, je vais 2 ou 3 fois par an au Marché des Créateurs, à Strasbourg-Neudorf (en 2025, le dimanche 9 mars et le dimanche 14 septembre) et à l’Après-midi des Artistes (chaque année en Novembre/Décembre à Strasbourg).

Sinon, j’aime bien faire des objets sur commande : c’est très stimulant de faire un objet qui répond à l’intention d’une personne, qu’il soit dans le catalogue ou qu’on l’ait imaginé ensemble.

Alain LIPSYC – Strasbourg